Spécialités

« Fabrication électronique »

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les objectifs généraux du programme d’études Technicien en fabrication électronique sont présentés ci-après. Ils sont accompa­gnés de l’énoncé des compétences liées à chacun des objectifs opérationnels de premier niveau qu’ils regroupent.

Développer chez le stagiaire les compé­tences nécessaires pour une intégration harmonieuse au milieu de formation et au monde du travail

· Se situer au regard de la profession et de la formation.

· Rechercher un emploi.

· S’initier à la pratique du métier.

· S’intégrer au milieu de travail.

Développer chez le stagiaire les compétences nécessaires à une exécution sécuritaire des tâches du métier

· Appliquer des notions de santé et de sécurité.

Faire acquérir au stagiaire les connaissances de base essentielles et préalables au développement de compétences qui sont liées à l’exécution des tâches du métier

· Utiliser un micro-ordinateur.

· Traçage de croquis et de schémas.

· Lire et interpréter des plans et des schémas.

· Réaliser des réglages manuels et des travaux de banc.

· Analyser des circuits à courant continu.

· Analyser des circuits à courant alternatif.

· Appliquer des notions de bobinage.

· Souder à l’étain.

· Exploiter les logiciels de saisie et de simulation en électronique.

· Analyser des circuits à semi-conducteur.

· Appliquer des techniques de fabrication des composants électroniques.

· Acquérir des notions de logique combinatoire.

· Acquérir des notions de logique séquentielle.

· Analyser des circuits à microprocesseurs et microcontrôleurs.

· Utiliser un réseau local informatique.

· Analyser le fonctionnement des machines électriques à C.C.

· Analyser le fonctionnement des machines électriques à C.A.

· Utiliser des notions d’automatismes.

Faire acquérir au stagiaire les compé­tences du domaine de la communication à l’exécution des tâches

du métier

· Communiquer en milieu professionnel.

Faire acquérir au stagiaire les compétences requises à l’exécution des tâches reliées à l’accueil et à l’animation touristique

· Réaliser les circuits imprimés.

· Monter les composants sur les cartes électroniques.

· Assembler les composants électriques.

· Conduire une chaîne de fabrication des composants électriques et électroniques.

BUTS DE LA FORMATION

Les buts généraux de la formation expriment les résultats globaux attendus de la formation professionnelle. Ils ont comme objectif de :

Rendre la personne compétente dans l’exercice d’une profession

· Lui permettre de réaliser correctement, et avec des performances acceptables, les tâches et les activités inhérentes à la fonction de travail du technicien en fabrication électronique;

· Lui permettre d’évoluer adéquatement dans son milieu de travail en favorisant :

o Le développement des habitudes constantes en rapport à la santé et la sécurité.

o L’acquisition des habilités intellectuelles et gestuelles nécessaires à l’exécution des tâches qui lui sont proposées

o Le développement du souci de la qualité, du sens de l’économie, et de la méthode professionnelle (habilités techniques et technologiques, capacité à résoudre les problèmes, prise de décisions).

Assurer l’intégration de la personne dans la vie professionnelle

· Lui faire connaître ses droits et ses responsabilités comme travailleur ;

· Lui faire connaître le marché du travail en général ainsi que le contexte particulier de la profession ;

· Lui faire connaître la terminologie et la réglementation relatives à la profession.

Favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels chez la personne :

· Lui permettre de développer son autonomie et sa capacité d’apprendre, lui faire acquérir des méthodes sécuritaires et efficaces de travail et un bon sens de la planification ;

· Lui permettre d’acquérir des attitudes (autonomie, sens des responsabilités, créativité) et des comportements essentiels à son succès professionnel ainsi que des préoccupations d’excellence ;

· Lui permettre de comprendre les principes sous-jacents aux techniques utilisées ;

· Lui permettre d’apporter sa contribution à la recherche de la meilleure solution possible.

Favoriser la mobilité professionnelle de la personne

· Développer chez elle des attitudes positives à l’égard des changements technologiques et des situations nouvelles ;

· Lui permettre d’assurer la polyvalence requise pour la profession ;

· La préparer à la recherche dynamique d’un emploi ;

· Lui faire acquérir des connaissances et des habilités transférables ; et lui transmettre le souci du perfectionnement personnel ;

· Lui permettre de se donner les moyens pour gérer sa carrière ;


« Maintenance électronique des systèmes automatisés »

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les objectifs généraux du programme d’études en Maintenance électronique de systèmes automatisés sont présentés ci-après. Ils sont accompa­gnés de l’énoncé des compétences liées à chacun des objectifs opérationnels de premier niveau qu’ils regroupent.

Développer chez le stagiaire les compé­tences nécessaires pour une intégration harmonieuse au milieu de formation et au monde du travail

· Se situer au regard de la profession et de la formation.

· Rechercher un emploi.

· S’initier à la pratique du métier.

· S’intégrer au milieu de travail.

Développer chez le stagiaire les compétences nécessaires à une exécution sécuritaire des tâches du métier

· Appliquer les notions santé et sécurité au travail.

Faire acquérir au stagiaire les connaissances de base essentielles et préalables au développement de compétences qui sont liées à l’exécution des tâches du métier

· Interpréter des schémas, des plans et des devis.

· Appliquer les procédures de contrôle qualité.

· Utiliser un micro-ordinateur.

· Utiliser un réseau local informatique.

· Utiliser les instruments de mesure en mécanique.

· Effectuer des opérations d’usinage manuel

· Analyser un circuit à c.c.

· Analyser un circuit à c.a.

· Appliquer des notions de bobinage

· Utiliser un langage de programmation

· Analyser des circuits à semi-conducteur

· Analyser des circuits électroniques de puissance

· Appliquer des notions de logique combinatoire

· Appliquer des notions de logique séquentielle

· Analyser le fonctionnement des machines électriques à c.c.et leurs types circuits de commande

· Analyser le fonctionnement des machines électriques à c.a.

· Analyser des circuits pneumatiques

· Analyser des circuits hydrauliques

· Analyser le fonctionnement des systèmes gérés par API

· Réparer des cartes électroniques

· Appliquer les notions de base en mécanique

· Appliquer des notions d’usinage sur M.O.

· Exploiter un logiciel de GMAO

Faire acquérir au stagiaire les compé­tences du domaine de la communication à l’exécution des tâches du métier

· Communiquer en milieu professionnel.

Faire acquérir au stagiaire les compétences requises à l’exécution des tâches reliées à la maintenance électronique des systèmes automatisés

· Installer les équipements de contrôle

· Programmer les équipements de contrôle

· Maintenir la partie commande d’un système automatisé

· Maintenir la partie puissance d’un système automatisé

· Réaliser la maintenance préventive et prédictive

BUTS DE LA FORMATION

Les buts généraux de la formation expriment les résultats globaux attendus de la formation professionnelle. Ils ont comme objectif de :

Rendre la personne compétente dans l’exercice d’une profession

· Lui permettre de réaliser correctement, et avec des performances acceptables, les tâches et les activités inhérentes à la fonction de travail du technicien en maintenance électronique de systèmes automatisés;

· Lui permettre d’évoluer adéquatement dans son milieu de travail en favorisant :

· Le développement des habitudes constantes en rapport à la santé et la sécurité.

· L’acquisition des habilités intellectuelles et gestuelles nécessaires à l’exécution des tâches qui lui sont proposées

· Le développement du souci de la qualité, du sens de l’économie, et de la méthode professionnelle (habilités techniques et technologiques, capacité à résoudre les problèmes, prise de décisions).

Assurer l’intégration de la personne dans la vie professionnelle

· Lui faire connaître ses droits et ses responsabilités comme travailleur ;

· Lui faire connaître le marché du travail en général ainsi que le contexte particulier de la profession ;

· Lui faire connaître la terminologie et la réglementation relatives à la profession.

Favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels chez la personne :

· Lui permettre de développer son autonomie et sa capacité d’apprendre, lui faire acquérir des méthodes sécuritaires et efficaces de travail et un bon sens de la planification ;

· Lui permettre d’acquérir des attitudes (autonomie, sens des responsabilités, créativité) et des comportements essentiels à son succès professionnel ainsi que des préoccupations d’excellence ;

· Lui permettre de comprendre les principes sous-jacents aux techniques utilisées ;

· Lui permettre d’apporter sa contribution à la recherche de la meilleure solution possible.

Favoriser la mobilité professionnelle de la personne

· Développer chez elle des attitudes positives à l’égard des changements technologiques et des situations nouvelles ;

· Lui permettre d’assurer la polyvalence requise pour la profession ;

· La préparer à la recherche dynamique d’un emploi ;

· Lui faire acquérir des connaissances et des habilités transférables ; et lui transmettre le souci du perfectionnement personnel ;

· Lui permettre de se donner les moyens pour gérer sa carrière ;

· Lui permettre de développer le sentiment d’appartenance aux regroupements professionnels.

« Techniques de conception en industries électroniques»

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les objectifs généraux du programme d’études du technicien supérieur en technique de conception électronique sont présentés ci-après. Ils sont accompa­gnés de l’énoncé des compétences liées à chacun des objectifs opérationnels de premier niveau qu’ils regroupent.

Développer chez le stagiaire les compé­tences nécessaires pour une intégration harmonieuse au milieu de formation et au monde du travail

· Se situer au regard de la profession et de la formation.

· Rechercher un emploi.

· S’initier à la pratique du métier.

· S’intégrer au milieu de travail.

Développer chez le stagiaire les compétences nécessaires à une exécution sécuritaire des tâches du métier

· Appliquer des notions de santé et de sécurité.

Faire acquérir au stagiaire les connaissances de base essentielles et préalables au développement de compétences qui sont liées à l’exécution des tâches du métier

· Utiliser un micro-ordinateur

· Utiliser un réseau local informatique.

· Lire et interpréter des plans et des schémas électriques.

· tracer des schémas et des croquis électriques.

· Analyser des circuits à courant continu.

· Appliquer des notions de mathématiques.

· Analyser des circuits à courant alternatif

· Appliquer des notions de bobinage

· Analyser les systèmes asservis

· Analyser les circuits électroniques de puissance

· Analyser des circuits à semi-conducteurs

· Appliquer des notions de logique combinatoire

· Appliquer des notions de logique séquentielle

· Programmer avec un langage évolué

· Analyser le fonctionnement d’un système à microprocesseur et microcontrôleur

· Exploiter un logiciel de simulation en électronique

· Analyser le fonctionnement des machines à c.c

· Analyser le fonctionnement des machines à c.a

· Appliquer des techniques de fabrication des composants électroniques

· Résoudre des problèmes techniques liés à la conception électronique

· Utiliser des notions d’automatismes

Faire acquérir au stagiaire les compétences du domaine de la gestion requises à l’exécution de tâches du métier

· Gérer une équipe de travail.

Faire acquérir au stagiaire les compé­tences du domaine de la communication à l’exécution des tâches du métier

· Communiquer en milieu professionnel.

Faire acquérir au stagiaire les compétences requises à l’exécution des tâches reliées aux techniques de conception électronique

· Organiser l’activité de son unité

· Caractériser les ressources.

· Développer des produits électroniques et électriques.

· Développer des processus de production

· Concevoir des cartes électroniques

· Réaliser des veilles technologiques


BUTS DE LA FORMATION

Les buts généraux de la formation expriment les résultats globaux attendus de la formation professionnelle. Ils ont comme objectif de :

Rendre la personne compétente dans l’exercice d’une profession

· Lui permettre de réaliser correctement, et avec des performances acceptables, les tâches et les activités inhérentes à la fonction de travail du technicien en conception électronique;

· Lui permettre d’évoluer adéquatement dans son milieu de travail en favorisant :

o Le développement des habitudes constantes en rapport à la santé et la sécurité.

o L’acquisition des habilités intellectuelles et gestuelles nécessaires à l’exécution des tâches qui lui sont proposées

o Le développement du souci de la qualité, du sens de l’économie, et de la méthode professionnelle (habilités techniques et technologiques, capacité à résoudre les problèmes, prise de décisions).

Assurer l’intégration de la personne dans la vie professionnelle

· Lui faire connaître ses droits et ses responsabilités comme travailleur ;

· Lui faire connaître le marché du travail en général ainsi que le contexte particulier de la profession ;

· Lui faire connaître la terminologie et la réglementation relatives à la profession.

Favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels chez la personne :

· Lui permettre de développer son autonomie et sa capacité d’apprendre, lui faire acquérir des méthodes sécuritaires et efficaces de travail et un bon sens de la planification ;

· Lui permettre d’acquérir des attitudes (autonomie, sens des responsabilités, créativité) et des comportements essentiels à son succès professionnel ainsi que des préoccupations d’excellence ;

· Lui permettre de comprendre les principes sous-jacents aux techniques utilisées ;

· Lui permettre d’apporter sa contribution à la recherche de la meilleure solution possible.

Favoriser la mobilité professionnelle de la personne

· Développer chez elle des attitudes positives à l’égard des changements technologiques et des situations nouvelles ;

· Lui permettre d’assurer la polyvalence requise pour la profession ;

· La préparer à la recherche dynamique d’un emploi ;

· Lui faire acquérir des connaissances et des habilités transférables ; et lui transmettre le souci du perfectionnement personnel ;

· Lui permettre de se donner les moyens pour gérer sa carrière.


« Techniques de production en industries électroniques »

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les objectifs généraux du programme d’études du technicien supérieur en technique de production électronique sont présentés ci-après. Ils sont accompa­gnés de l’énoncé des compétences liées à chacun des objectifs opérationnels de premier niveau qu’ils regroupent.

Développer chez le stagiaire les compé­tences nécessaires pour une intégration harmonieuse au milieu de formation et au monde du travail

· Se situer au regard de la profession et de la formation.

· Rechercher un emploi.

· S’initier à la pratique du métier.

· S’intégrer au milieu de travail.

Développer chez le stagiaire les compétences nécessaires à une exécution sécuritaire des tâches du métier

· Appliquer des notions de santé et de sécurité.

Faire acquérir au stagiaire les connaissances de base essentielles et préalables au développement de compétences qui sont liées à l’exécution des tâches du métier

· Utiliser un micro-ordinateur.

· Utiliser un réseau local informatique.

· Interpréter des schémas, des plans et des devis.

· Analyser un circuit à C.C.

· Analyser un circuit à C.A.

· Appliquer des notions de bobinage

· Utiliser les instruments de mesure en mécanique.

· Appliquer les notions de base en mécanique

· Effectuer des opérations d’usinage manuel

· Analyser des circuits à semi –conducteurs

· Appliquer des notions de logique combinatoire

· Appliquer des notions de logique séquentielle

· Appliquer des techniques de fabrications des composants électroniques

· Analyser le fonctionnement des machines à c.c.

· Analyser le fonctionnement des machines à c.a

· Analyser des circuits pneumatiques

· Analyser des circuits hydrauliques

· Analyser des système asservis

· Utiliser un automate programmable

· Appliquer des notions des processus de production

· Résoudre des problèmes techniques liés à la production électronique

· Exploiter un logiciel de GPAO


Faire acquérir au stagiaire les compétences du domaine de la gestion requises à l’exécution de tâches du métier

· Gérer une équipe de travail.

· Appliquer les techniques d’organisation des postes de travail

Faire acquérir au stagiaire les compé­tences du domaine de la communication à l’exécution des tâches du métier

· Communiquer en milieu professionnel.

Faire acquérir au stagiaire les compétences requises à l’exécution des tâches reliées à l’accueil et à l’animation touristique

· Réaliser la maintenance.

· Gérer une unité de production.

· Coordonner les activités de production manufacturière et de service.

· Effectuer le management de la qualité pour une unité de production.

BUTS DE LA FORMATION

Les buts généraux de la formation expriment les résultats globaux attendus de la formation professionnelle. Ils ont comme objectif de :

Rendre la personne compétente dans l’exercice d’une profession

· Lui permettre de réaliser correctement, et avec des performances acceptables, les tâches et les activités inhérentes à la fonction de travail du technicien spécialisé en techniques de production électronique;

· Lui permettre d’évoluer adéquatement dans son milieu de travail en favorisant :

o Le développement des habitudes constantes en rapport à la santé et la sécurité au travail.

o L’acquisition des habilités intellectuelles et gestuelles nécessaires à l’exécution des tâches qui lui sont proposées

o Le développement du souci de la qualité, du sens de l’économie, et de la méthode professionnelle (habilités techniques et technologiques, capacité à résoudre les problèmes, prise de décisions).

Assurer l’intégration de la personne dans la vie professionnelle

· Lui faire connaître ses droits et ses responsabilités comme travailleur ;

· Lui faire connaître le marché du travail en général ainsi que le contexte particulier de la profession ;

· Lui faire connaître la terminologie et la réglementation relatives à la profession.

Favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels chez la personne :

· Lui permettre de développer son autonomie et sa capacité d’apprendre, lui faire acquérir des méthodes sécuritaires et efficaces de travail et un bon sens de la planification ;

· Lui permettre d’acquérir des attitudes (autonomie, sens des responsabilités, créativité) et des comportements essentiels à son succès professionnel ainsi que des préoccupations d’excellence ;

· Lui permettre de comprendre les principes sous-jacents aux techniques utilisées ;

· Lui permettre d’apporter sa contribution à la recherche de la meilleure solution possible.

Favoriser la mobilité professionnelle de la personne

· Développer chez elle des attitudes positives à l’égard des changements technologiques et des situations nouvelles ;

· Lui permettre d’assurer la polyvalence requise pour la profession ;

· La préparer à la recherche dynamique d’un emploi ;

· Lui faire acquérir des connaissances et des habilités transférables ; et lui transmettre le souci du perfectionnement personnel ;

· Lui permettre de se donner les moyens pour gérer sa carrière.

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